Accueil
Nous contacter

 

 

 

PRESENTATION

LES ATELIERS

PERSONNES AGEES

LIVRET D'ACCUEIL DU CENTRE

FORMATIONS

INTERVENTIONS

EVENEMENTS

LIENS

 

     
 
   

LA TENTATION D'EN FINIR DES PERSONNES AGEES

 

Près de 3500 personnes de plus de 65 ans se suicident chaque année en France.

Ces personnes choisissent la plupart du temps de mettre fin à une souffrance. Il nous semble essentiel de tenter d’apporter une réponse à leurs difficultés, qu’elles soient physiques ou psychiques, et de leur proposer une alternative.

Prenant comme point de départ le constat de l’augmentation du taux de suicide avec l’âge, il nous faudra aborder les conséquences psychiques de l’isolement, comprendre comment notre organisation sociale ne fait que le renforcer, et enfin concevoir un cadre de pensée permettant d’inclure plutôt que d’exclure, favorisant un lien social acceptant.
Dans une perspective psychodynamique, nous chercherons à comprendre comment le cheminement de vie peut rendre difficile la création de liens durables et affectivement satisfaisants. Tentant de répondre à ces questions, nous sommes amenés à proposer aujourd’hui un ensemble d’actions à tous les acteurs du champ gérontologique, aux personnes dites âgées et à leur entourage. Ces actions forment un tout, que nous voulons cohérent, chaque action s’enrichissant des autres, chaque acteur ayant à gagner à écouter l’autre.

 

Penser-Partager-Soutenir des actions

Alimentés par nos pratiques, par les échanges que nous avons autour des questions propres au champ gérontologique, plusieurs espaces de travail et de débats ont vu le jour, notamment autour du choix d’un lieu de vie, de l’habitat, autour de questions d’ordre éthique, s’appuyant parfois sur des documentaires, des films, ou l’intervention de professionnels. Nous avons été amenés à soutenir la formation d’un groupe de personnes âgées dans le quartier, aussi bien que des actions de recherche ou des démarches artistiques, voire journalistiques.

EN SAVOIR PLUS : GROUPE DE REFLEXION HABITAT ET PERSONNES AGEES

AUTRES MANIFESTATIONS

Accompagner-Rencontrer-Proposer un accueil adapté

L’expérience montre qu’il est difficile d’intégrer des personnes de plus de 65 ans au dispositif classique du CMP. Le contexte du grand âge nous amène à adapter nos modalités d’accueil et d’orientation, et plus particulièrement à proposer des visites à domicile, coordonnées par le Point Paris Emeraude du XIè arrondissement, qui permettent au psychologue d’intervenir en soutien de l’action des travailleurs sociaux en proposant un avis, un regard clinique sur la situation, et d’entamer une réflexion conjointe menant à la mise en place d’un accompagnement au plus près des besoins de la personne et de son entourage.


EN SAVOIR PLUS

Sensibiliser-Former-Soutenir les aidants

La prévention commence par la possibilité de penser, voir, entendre, détecter des signes, poser des questions sans craindre les réponses ou se sentir démunis face à elles. Les aidants ont parfois besoin de soutien, d’informations, de formation. L’expérience nous a amenés à développer divers contenus et thèmes de formation s’adaptant aux institutions et aux professionnels

EN SAVOIR PLUS

 

 

Quelques lectures :

- Interventions de Vincent Lapierre, Responsable du Pôle de Psycho-gérontologie du Centre Popincourt et d'Irina Katz Mazilu, animatrice atelier peinture art-thérapeute, artiste plasticienne, présidente de la FFAT lors de la Semaine Bleue - 19 octobre 2012 semaine bleue « Et si on vivait tous ensemble? » Mairie du 12 ème dans le numéro coderpa75 decembre2012

 

 

Association gestionnaire  « Recherche et Rencontres »

Loi 1901 à but non lucratif  membre fondateur de L’ Union Nationale de Centres Recherche et Rencontres,
association reconnue d’utilité Publique.